Il n'y a que deux espèces parmi les NAC pour lesquels il existe des protocoles de vaccination recommandés : le furet et le lapin. Il n'y a donc pas de vaccination obligatoire, à une exception près : la vaccination contre le virus de la rage chez le furet sous certaines conditions.
QUEL(S) VACCIN(S) POUR MON FURET ?
En effet, le furet est inclus dans la "famille" des carnivores domestiques et est donc soumis au mêmes règles que les chiens et les chats, à savoir : vaccination antirabique obligatoire de l'animal pour passer les frontières françaises (dans un sens comme dans l'autre!). Cette vaccination peut être également requises pour que votre animal soit autorisé à séjourné dans un camping sur le territoire français.
A savoir pour éviter les mauvaises surprises :
Il est également conseillé de vacciner les furets contre la maladie de Carré. Il s'agit d'une maladie virale très contagieuse et toujours mortelle qui ne se déclare que chez les individus non vaccinés. C'est une maladie que l'on rencontre également chez le chien. Les symptômes sont très divers : syndrome fébrile, signes respiratoires, signes cutanés, signes nerveux. Les cas sont rares grâce à la protection vaccinale de la population de furet domestique, ce qui justifie de continuer cette pratique. A ce jour, aucun vaccin ne contenant que la valence maladie de Carré n'est disponible ni autorisé sur le marché français. Pour vacciner les furets, il est donc nécessaire d'utiliser un vaccin à destination du chien qui contiendra le moins de valence possible afin d'éviter une stimulation inutile du système immunitaire contre des maladies qui ne concerne pas le furet.
Quel protocole vaccinal pour mon furet ?
En fonction de l'âge du furet, la primo-vaccination se fait en 2 à 3 injections. Concernant le rappel de vaccination, une étude récente montre que les anticorps vaccinaux protégeraient 95% des furets vaccinés pendant au moins 3 ans. Un rappel vaccinal tout les 3 ans serait suffisant. Cependant, une visite annuelle chez le vétérinaire reste nécessaire pour réaliser un bilan de santé!
QUEL(S) VACCIN(S) POUR MON LAPIN ?
Le lapin est le second NAC pour lequel une vaccination existe. On le vaccine contre le virus de la maladie hémorragique (VHD ou RHD) et contre le virus de la myxomatose. Il s'agit de deux maladies le plus souvent mortelles en l'absence de vaccination. La contamination se fait par contact direct (lapin à lapin) ou indirect (objet ou propriétaire qui a eu un contact avec un lapin malade) avec un lapin infecté et par des insectes piqueurs comme les moustiques. Tous les lapins peuvent donc être contaminés, peut importe leur mode de vie (accès à l'extérieur ou pas).
A savoir : la vaccination n'empêche pas à 100% ces maladies de se développer, la protection est de 90 à 95%. Mais si l'animal vacciné contracte la maladie, les symptômes sont souvent moins forts et le risque de mortalité est largement diminué.
De nombreux vaccins sont disponibles sur le marché français, protégeant contre l'une ou l'autre des maladies ou contre les deux. La durée et le délai d'efficacité et les protocoles vaccinaux varient en fonction du produit utilisé.
Tableau tiré du site de Dr Nacophile
Depuis 2010, un nouvelle version du virus de la maladie hémorragique (VHD-2 ou variant 2) est à l'origine de nombreux cas en France et dans le monde, même chez les lapins vaccinés. Heureusement, un nouveau vaccin protégeant contre ce variant est disponible depuis 2015 : le FILAVAC K C+V. Ce vaccin protège contre les deux variants 1 et 2 pendant 12 mois et ne nécessite qu'une injections pour la primovaccination.
Quel protocole vaccinal pour mon lapin ?
Personnellement j'utilise le vaccin NOBIVAC Myxo-RHD car il ne nécessite pas de primo-vaccination et la protection dure 1 an. Je conseille également le FILAVAC K C+V puisque le VHD-2 a été incriminé dans les derniers cas de maladie hémorragique en français.
Ces deux vaccins protègent contre le variant 1 de la maladie hémorragique. Il est légitime de s'interroger sur l'éventuel risque qu'il y a à vacciner deux fois en même temps votre lapin contre le même variant d'une maladie. Bien que certains vétérinaires estiment qu'il n'y ait aucun risque à injecter ces deux vaccins en même temps, il n'y a à ce jour aucune étude pertinente et à grande échelle prouvant l'absence d'interactions et d'effets secondaires entre ces vaccins. Le principe de précaution veut donc qu'il y ait 2 à 3 semaines d'intervalle entre les deux injections. (Voir le billet "Vacciner mon lapin FILAVAC + NOBIVAC ?")
QUELS RISQUES REPRÉSENTE LA VACCINATION POUR MON ANIMAL ?
Toute administration de médicament peut avoir des effets secondaires. Ces derniers sont listés dans les RCP (Résumé des Caractéristiques du Produit) des produits que vous utilisez. C'est aussi le cas des vaccins. Même si votre vétérinaire ne vous le rappelle pas à chaque fois, il le sait et ne le cachera pas si vous lui posez des questions! Malheureusement, parfois certains effets secondaires non listé dans le RCP du vaccin utilisé peuvent survenir. Il convient alors d'en faire part à votre vétérinaire qui jugera en collaboration avec les organismes de pharmacovigilance si cela doit être mis en lien ou non avec le vaccin. Le vaccin n'est pas forcément responsable et il est parfois difficile d'être sûr qu'il soit impliqué!
Parmi les effets secondaires connus et communs à tous les vaccins, il peut y avoir des réactions locales suite à l'injection avec la formation d'un nodule ferme, d'un œdème ou de dépilations disparaissant spontanément en 2 à 6 semaines. Des symptômes généraux peuvent aussi survenir en fonction du type de vaccin avec l'apparition d'un syndrome fébrile, d'un abattement ou d'anorexie dans les jours suivant l'injection. Dans les cas les plus graves l'animal peut développer une réaction anaphylactique (ou réaction d'hypersensibilité) qui peut être mortelle si elle n'est pas prise en charge rapidement. Dans le cas de la myxomatose, il est possible que des symptômes atténués de la maladie apparaissent quelques jours après la vaccination ou que des myxomes (petits nodules sur la face) apparaissent. Cela tient à la nature du vaccin où le virus est vivant mais atténué.
EST-CE QUE L'ON "SURVACCINE" NOS ANIMAUX ?
C'est une question légitime, est-il utile de faire des rappels aussi fréquents? Mon animal est-il toujours immunisé 1 an après son vaccin?
Lorsque l'on utilise un vaccin, on se fie en premier lieu aux recommandations du RCP du produit utilisé qui indique la fréquence des rappels. Cette fréquence est établie après avoir fait de multiples prises de sang pour évaluer l'évolution de la quantité d'anticorps après l'injection du vaccin. Lorsque l'immunité devient trop faible pour la majeure partie de la population testée c'est qu'il est temps de faire un rappel. Ces études sont fiables quand lorsqu'un vaccin est utilisé pour l'espèce chez qui le vaccin a été testé. Lorsque l'ont utilise le vaccin pour une autre espèce que l'espèce cible (le vaccin de la maladie de Carré chez le furet par exemple) les études telles que celles dont nous avons parlé au début du billet permettent de déterminer la fréquence idéale des rappels.
Cependant toutes ces données sont fondées sur des statistiques, et il faut savoir qu'il peut y avoir des variations individuelles vis-à-vis de la protection vaccinale : un individu peut-être protégé plus ou moins longtemps qu'un autre avec le même vaccin. L'avenir de la médecine préventive repose donc surement sur les tests d'immunité individuelle à réaliser lors des bilans annuels de santé pour vérifier si l'animal doit être revacciné. Il existe déjà des tests rapides chez le chien et le chat pour certaines maladies, bien qu'il n'y ait pas encore beaucoup de recul sur leur utilisation, mais pas pour le lapin et le furet. Affaire à suivre donc...
Quoi qu'il arrive le choix de vacciner vous revient et votre vétérinaire saura vous conseiller au mieux pour votre animal en fonction de son état de santé!
BIBLIOGRAPHIE :