La Maladie Hémorragique du Lapin

nac-atlanvet Par Le 16/12/2020

Dans Infos santé

Alors que nous faisons une nouvelle fois face à une recrudescence de cas de Maladie Hémorragique de Lapin dans la région Pays de la Loire, prenons le temps de refaire le point sur cette maladie grave du lapin.

Maladie hémorragique lapin Lauriane Devaux NAC Atlan Vet

La Maladie Hémorragique du Lapin (VHD ou RHD) est une maladie très contagieuse et mortelle qui touche les lapins d'Europe et le Lièvre. Elle est causée par un virus de la famille des calicivirus. La maladie, causée par le variant 1 du virus, est d'abord apparue en Chine au milieu des années 80 et à la suite de l'importation d'animaux contaminés, elle s'est rapidement répandue de l'Allemagne vers le reste de l'Europe.

En 2010, un nouveau variant du virus (le variant 2) a fait son apparition en Europe puis sur le territoire français et est maintenant à l'origine de la grande majorité des cas de maladie hémorragique

La maladie fait régulièrement des épizooties locales notamment à l'automne et au printemps.

Le virus de la RHD se transmet par voie orale, nasale et parentérale via les urines et les selles d'animaux contaminés. Les aliments contaminés par des déjections (herbe, foin, légumes) sont également une voie de contamination. On sait maintenant que les insectes sont aussi une source de contamination.

Dans le cas d'une infection par le variant 1 les lapereaux de moins de 4 semaines sont épargnés et développent une immunité durable, ce qui n'est pas le cas d'une infection par le variant 2 où ils sont la population la plus touchée.

Le virus a une affinité particulière pour les cellules du foie et cause entre autre des hépatites nécrosantes, qui peuvent s'accompagner de nécroses de la rate. Il en découle des troubles de la coagulation sanguine, ou des insuffisances hépatiques menant à la mort de l'individu infecté.

L'incubation de la maladie est courte, de l'ordre de 3-4 jours. Elle peut se déclarer de manière suraiguë avec une mort subite de l'animal ou de manière aiguë avec un syndrome fébrile et une accélération de la respiration et une mort sous 12h. Du sang dans les urines, des saignements vaginaux ou des saignements de nez peuvent être observés. Dans certains cas, le lapin peu survivre à la phase aiguë mais meurt quelques jours après d'une jaunisse.

Les troubles de la coagulation entraine parfois des AVC et d'autres symptômes neurologiques et notamment des convulsions.

Il n'existe aucun traitement spécifique de la maladie hémorragique et le taux de mortalité sur un animal non vacciné est proche de 100%.

La vacination est le seul moyen permettant de lutter efficacement contre la maladie. Il n'empêche pas le lapin vacciné de contracter le virus, mais les symptômes de la maladie sont réduit et le taux de survie des lapins vaccinés, s'ils contractent la maladie, est de 95 à 100% selon les études et les vaccins utilisés.

Pour en apprendre plus sur la vaccination du lapin allez jeter un oeil sur nos précédents posts :

Pour plus d'informations sur la protection de votre animal, n'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire !

Bibliographie

VARGA M. Textbook of Rabbit Medicine. 2nd Ed. Elsevier, Edimburgh; 2014 : 494p.

Vaccin maladie hémorragique RHD VHD Lapin