Une nouveauté tant attendue pour la vaccination des lapins : Un vaccin tri-valent Myxo + RHD 1-2 !

nac-atlanvet Par Le 31/05/2020

Dans Actualités

Ce mois-ci, outre le déconfinement tant attendu, nous fêtons l'arrivée d'un nouveau vaccin lapin sur le marché vétérinaire français ; le NOBIVAC Myxo RHD +. Enfin un vaccin qui rassemble toutes les valences pour lesquelles il est conseillé de vacciner votre lapin!

Injection lapin

Vous voulez en savoir plus? La suite en cliquant sur le lien!

Les lapins sont vaccinés contre deux maladies : la myxomatose et la maladie hémorragique. Il s'agit de maladies mortelles lorsqu'elles touchent un lapin non-vacciné. Il n'est d'ailleurs pas rare d'observer dans la nature les dégâts que peut causer une épizootie de myxomatose sur les lapins sauvages, notamment dans mon département (le 44) où l'on rencontre parfois un certain nombre de leurs cadavres...

La myxomatose est une maladie virale vectorielle, c'est à dire qu'elle est transmise par un élément vivant tiers appelé "vecteur". La puce et le moustique sont les vecteurs de cette maladie. Par conséquent, MÊME UN LAPIN D'INTÉRIEUR PEU POTENTIELLEMENT ATTRAPER LA MYXOMATOSE, le moustique ne s'arrêtant pas aux barrière de nos appartements et maisons!

La maladie hémorragique est également une maladie virale hautement contagieuse qui est transmise directement (contact avec un lapin malade) ou indirectement (par des éléments souillés par les sécrétions d'un lapin malade, dont les excréments et les urines). Ainsi, du foin souillé par les déjections ou autres sécrétions d'un lapin malade peut transmettre la maladie à votre lapin, MÊME S'IL NE VA JAMAIS DEHORS. On compte deux versions (appelées variants) du virus : le 1 et le 2. Ce dernier est le plus récent et à l'origine de la majorité des cas de maladie hémorragique observés dans le pays ces dernières années.

Il est très fortement recommandé de vacciner son lapin pour le protéger au maximum de ces maladies. Les vaccins ne sont pas complètement protecteurs, c'est-à-dire qu'un lapin vacciné peut contracter ces maladies. Mais, lorsque c'est le cas, les symptômes seront très atténués par rapport à un lapin non-vacciné, et les traitements de soutien au lapin seront beaucoup plus efficaces. Ainsi le risque de mortalité est pratiquement éliminé.

Vous voulez en apprendre plus sur la vaccination des NAC? Suivez le lien

Il s'agit du premier vaccin lapin disponible en France qui contient les trois valences contre lesquelles le lapin est vacciné : myxomatose, maladie hémorragique variant 1 et maladie hémorragique variant.

Avant cela nous n'avions à disposition que des vaccins contenant la myxomatose seule ou avec le variant 1 de la maladie hémorragique et un vaccin contenant les deux variants de la maldie hémorragique.

Ce nouveau vaccin est donc un confort pour votre lapin qui n'aura plus qu'à subir une seule injection par an pour être vacciné.

Le protocole de vaccination comprend trois cas de figgure comme suit :

Schema protocole vaccin  nobivac myxo rhd +

 

Parlez-en avec votre vétérinaire traitant !

Le saviez-vous ?

Je propose un service de consultations à domicile pour vos NAC le vendredi matin, dont les consultations vaccinales, sur les communes de :

- Vigneux-de-Bretagne, 
- Saint-Etienne-de-Montluc, 
- Le Temple de Bretagne,
- Treillères, 
- Orvault, 
- Notre-Dame-des-Landes,
- et Grandchamps-des-Fontaines.

Pour plus d'informations, c'est en suivant ce lien. Vous pouvez également prendre rendez-vous en ligne sur ma page facebook ! A bientôt !

Vaccin RHD VHD Myxomatose Lapin