Un fichier national d'identification pour les espèces non domestiques : Enfin!
Par
nac-atlanvet
Le 25/05/2018
Si vous êtes propriétaire d'un chien ou d'un chat et qu'il est identifié (nous rappelons au passage que l'identification des carnivores domestiques est obligatoire! La révision la plus récente du texte de loi date de 20121), vous êtes sûrement familier avec le site I-Cad2, un fichier national qui répertorie tous les carnivores domestiques (chiens, chats, furets) identifiés en France et qui permet d'avoir leur signalement et les coordonées de leur propriétaire. Cela est particulièrement intéressant lorsque vous perdez votre chien/chat/furet : la disparition peut-être signalée sur le site et les propriétaires peuvent être contactés rapidement si leur animal a été retrouvé. Il est donc important de signaler à cet organisme ou à votre vétérinaire tout changement de coordonnées ou de propriétaire, ou, malheureusement, le décès de votre animal, que sa fiche soit à jour!
Bien que pour les NAC domestique (hors furet), l'identification ne soit pas obligatoire, elle est malgré tout vivement recommandée. Il existe même un fichier national similaire à l'I-CaD pour ces espèces (lapin, cochon d'Inde, chinchilla...) : Veto-NAC3.
Jusqu'à maintenant, Veto-NAC gérait également les individus identifiés d'espèces non domestiques en captivité, dont font partie un grand nombre de NAC : perroquets, tortues, lézards, serpents... Mais d'ici au 15 juin, ces animaux dits de la "Faune Sauvage" auront un fichier qui leur est entièrement dédié!
Pour en savoir plus, lisez la suite de l'article!