Consultez votre vétérinaire!
Lors de la consultation il/elle fera le point avec vous sur l'alimentation de votre lapin et sur vos impressions sur ses urines (aspect et couleur, fréquence de miction, présence de douleur...).
Des examens d'imagerie médicale sont indispensables pour le diagnostic de certitude et un éventuel traitement chirurgical. La radiographie est réalisée en première intention. Elle permet de mettre en évidence une sablose vésicale et les calculs radio-opaques et suffisamment grand pour être détectés. Cela signifie que l'absence de calcul sur une radio ne permet pas d'écarter l'hypothèse à 100%. L'échographie peut alors être proposée pour détecter d'éventuels calculs invisibles à la radio, et surtout pour les localiser, ce qui n'est pas toujours facile à faire avec la radio seule. La localisation des calculs est une étape indispensable avant d'intervenir chirurgicalement.


Radiographie d'un lapin avec un calcul dans le rein (élément blanc au milieu de la radio) (à gauche), Calcul vésical de lapin vu à l'échographie (entre les deux croix) (à droite)
Eventuellement, une prise de sang avec un dosage des paramètres sanguins rénaux (urée et créatinine) au moins, peut être requise. Un bilan plus complet sur un animal âgé ou en mauvais état général peut aussi être envisagé.
Le traitement d'une sablose peut passer par un lavage vésical sous sédation. Il consiste à rincer la vessie avec du sérum physiologique via une sonde qui remonte par les voies naturelles jusque dans la vessie. Un traitement de fond sous forme de phytothérapie peut aider à augmenter l'élimination des urines chargées de calcium.

Lavage vésical au sérum physiologique stérile chez un lapin mâle
Dans le cas d'un calcul, la chirurgie est souvent inévitable chez le mâle mais peut parfois être évitée chez la femelle, chez qui l'urètre est plus large. Il est donc possible de l'extraire par les voies naturelles dans certains cas.

Extraction d'un calcul vésical chirurgicalement (cystotomie = ouverture de la vessie)
Chez le lapin, il n'est pas possible de dissoudre les calculs en modifiant l'alimentation comme on peut le faire dans certains cas chez le chien et le chat. De même les essais de lithotrypsie (le fait de "casser" les calculs à l'aide d'ultrasons) se sont révélés inefficaces et délétères pour les tissus autour de la vessie. La chirurgie est donc la seule option dans la majorité des cas.