Au secours! Mon lapin perd la boule!

Il est une pathologie du lapin qui peut être très impressionnante, c'est le syndrome vestibulaire. Cette atteinte se caractérise par un port de tête penché avec ou sans perte d'équilibre et pouvant aller jusqu'à la crise de tournis.

20190626 103024

Syndrome vestibulaire ou le fait d'avoir la tête penchée.

Que faire dans l'urgence en tant que propriétaire? Quelle(s) maladie(s) est(sont) à l'origine de cet état? Comment les diagnostique-t-on? Et quel est le pronostic à moyen/long terme?

Toutes les réponses à vos questions dans l'article ci-dessous.

Mon lapin a la tête penchée / a le tournis... Que puis-je faire ?

Si votre lapin chute ou ne tiens plus debout, ne paniquez pas. Manipulez le avec précaution pour le mettre en sécurité mais portez/touchez le le moins possible pour limiter son stress (déjà suffisamment élevé dans ces conditions!). S'il a juste la tête penchée mais qu'il est encore en mesure de s'alimenter seul, laissez le tranquille. Dans tout les cas une visite chez le vétérinaire est de mise : en urgence pour tout trouble de l'équilibre et d'autant plus s'il présente un tournis, sous 24h sinon.

P1100262

Lapin en crise de tournis. Il n'arrive plus à se tenir sur ses pattes.

En cas de perte d'équilibre, installez votre lapin dans un endroit calme (autant que possible), sombre et sans rien au sol ou sur les parois qui pourrait le blesser en cas de chute ou de tournis. Lorsque vous le manipulez, faites attention de bien protéger son dos pour éviter les fractures. La contention dans une serviette peut alors s'avérer utile. Une cage de transport, la cage de vie vidée (même de son substrat) ou même un carton peuvent convenir recouverts d'un tissu peuvent convenir pour le transport jusqu'à la clinique.

Comment mon vétérinaire va gérer l'urgence ?

Si votre lapin est en crise de tournis, il est fort probable que votre vétérinaire l'hospitalise pour le stabiliser voir dans certains cas le sédater légèrement pour diminuer son stress face à ce grave trouble de l'équilibre. Il peut être amené à légèrement temporiser (quelques heures) la réalisation des examens complémentaires le temps que votre lapin soit plus calme.

Prezeau 0001

Radiographie de la tête d'un lapin. La réalisation de plusieurs vue permet de voir et éventuellement d'identifier des lésions des bulles tympaniques.

Il faut en général entre 48 et 72h d'hospitalisation associé à un traitement médical adapté pour faire disparaître les troubles de l'équilibre, mais certains lapins font exception et mettent parfois plusieurs semaines à récupérer. Dans ce cas, la fin de la convalescence peut se passer à la maison.

A quoi est-ce dû et que va-t-on faire à la clinique ?

Le syndrome vestibulaire est majoritairement dû à deux pathologies :

  1. L'encéphalitozoonose, due au parasite Encephalitozoon cuniculi.
  2. Les otites moyennes/internes.

Si votre lapin est stable, le vétérinaire propose en général, une prise de sang pour une recherche d'anticorps dirigés contre E. cuniculi et éventuellement une radio de la tête afin d'évaluer l'état de l'oreille moyenne. Le diagnostic sérologique de E. cuniculi ne fait qu'orienter le diagnostic et la radiographie ne permet pas de détecter toutes les otites. Plusieurs cas de figure sont donc possible pour la suite de la gestion de cette atteinte. En fonction des résultats, un traitement médical est mis en place, des examens d'imagerie plus poussés peuvent être proposés, voire une chirurgie de l'oreille en cas d'otite.

Scann otite - NAC Atlanvet

Images d'un scanner de la tête permettant d'observer une otite. La bulle tympanique de gauche est grise au lieu d'être noire. Elle est pleine de pus.

Attention! Gardez bien à l'esprit que le fait d'avoir une encéphalitozoonose n'empêche pas d'avoir une otite et inversement ! Il faut donc être prudent sur l'interprétation des résultats d'analyse.

Quels traitements?

Le traitement de l'encéphalitozoonose est uniquement médical, long et moyennement efficace, mais aucun autre traitement n'a fait ses preuves jusqu'à aujourd'hui. Il est prescrit en moyenne pour 4 semaines mais peut être prolongé de plusieurs semaines lorsque le parasite est toujours présent à la fin du traitement initial. Par ailleurs, il s'agit d'une maladie contagieuse, il est donc conseillé de traiter tous les lapins en contact avec le lapin infecté.

TECALBO lapin - NAC Atlanvet

Chirurgie de l'oreille chez un lapin.

Le traitement de l'otite est soit médical seul soit médical et chirurgical. Le traitement médical seul est très peu efficace et la chirurgie est rarement évitable. Plusieurs méthodes chirurgicales sont possibles et le choix dépend des lésions visibles à l'imagerie (d'où l'intérêt de réaliser un scanner ou un IRM qui donnera une meilleure vision des lésions) et de l'historique de l'animal (âge, passé médical, maladies concomitantes...).

Et après...?

Une fois la (ou les) causes traitées votre lapin va-t-il récupérer un port de tête normal?

Il n'y a pas de règle et on ne peut rien prévoir à l'avance! Certains lapins récupèrent complètement suite à un syndrome vestibulaire, d'autres partiellement et certains pas du tout et gardent un port de tête penché à vie.

Cela dit, cette nouvelle condition ne les empêche pas de vivre normalement à partir du moment où l'on adapte leur environnement de manière à autoriser une certaine autonomie pour l'alimentation et la prise de boisson. Une fois l'équilibre revenu, même avec une tête penchée, il n'est pas rare de voir des patients courir, sauter et jouer! Ils sont même parfois capables de redresser la tête pour attraper à manger! Et pas d'inquiétude, ils n'ont pas mal au cou.

Remarque : Parmi ceux qui récupèrent un port de tête normal, il est possible qu'elle se remette à pencher en période de stress (manipulations, contention...). A ne pas confondre avec une rechute!

 

Alors si votre lapin penche la tête avec un peu trop "d'insistance" consultez au plus vite votre vétérinaire NAC !

Bibliographie

  • GRUBER A. et al. A retrospective study of neurological disease in 118 rabbits. J Comp Pathol. 2009;140:31-37.
  • CSOKAI J. et al. Encephalitozoonosis in pet rabbits (Oryctolagus cuniculus) : pathohistological findings in animals with latent infection versus clinical manifestation. Parasitol Res. 2009;104:629-635.
  • FLATT RE. et al. Suppurative otitis media in the rabbit: prevalence, pathology, and microbiology. Lab Anim Sci. 1977;27:343-347. 

Lapin syndrome vestibulaire tournis otite encephalitozoon cuniculi