Pourquoi mon lapin a des urines blanches ?

Presque tous les propriétaires de lapin ont déjà observé des flaques d'urines contenant plus ou moins d'éléments blanchâtres dedans. Qu'est-ce-que c'est? Pourquoi est-ce que cela se forme? Est-ce dangereux? Peut-on l'éviter?

Sablose lapin NAC Atlan Vet

Sablose urinaire chez un lapin

Toutes les réponses à vos questions sur la sablose et les calculs urinaires du lapin en cliquantt sur le lien suivant.

Le métabolisme du calcium chez le lapin

Les lapins ont un métabolisme du calcium unique par rapport aux autres mammifères. Là où la plupart des mammifères contrôle l'absorption du calcium provenant de l'alimentation en fonction de leurs besoins, le lapin, lui, absorbe presque la totalité du calcium contenu dans les aliments qu'il ingère. Il en résulte de fortes variations du calcium sanguin en fonction de ce que le lapin va manger. Le taux de calcium sanguin devant rester relativement stable tout au long de la journée, l'excédent est excrété à l'aide des reins et se retrouve dans l'urine.

Physiologiquement, nous retrouvons donc du calcium dans les urines du lapin : cela s'appelle la calciurie. Cette dernière devient pathologique lorsque le calcium est en quantité telle dans les urines qu'il cause une inflammation de la vessie et/ou qu'il s'agrège pour former un ou plusieurs calculs dans l'appareil urinaire.

Sablose NAC Atlan Vet

Urines sableuses, notez l'aspect crayeux et épais des urines

Quand la calciurie physiologique, devaient pathologique...

Comme tous les herbivores, le lapin a des urines alcalines dans lesquelles le calcium va précipiter sous forme de cristaux insolubles. En trop grande quantité, ces cristaux vont épaissir les urines qui seront blanchâtre. On parle de boue vésicale ou de sablose urinaire.

Sablose radio lapin NAC Atlan Vet

Sablose urinaire chez un lapin vue à la radio

Une agrégation de ces cristaux peut, en seulement quelques semaines, mener au développement de calculs urinaires à n'importe quel étage de l'appareil urinaire (urètre, vessie, uretères, reins). On retrouve essentiellement des cristaux de phosphate ou de carbonate de calcium.

Calculs urinaires lapins NAC Atlan Vet

Différentes formes de calculs de lapins, notez les variations d'aspect et de taille

Les symptômes liés à ce type de maladie sont de la douleur lors des mictions, des urines colorées (orange à rouge) voir des urines très épaisses et blanches. Les lapin(e)s peuvent aussi être malpropre et faire des petits "pipis" un peu partout.

Que faire si mon lapin a de la sablose ou si je suspecte un calcul ??

Consultez votre vétérinaire!

Lors de la consultation il/elle fera le point avec vous sur l'alimentation de votre lapin et sur vos impressions sur ses urines (aspect et couleur, fréquence de miction, présence de douleur...).

Des examens d'imagerie médicale sont indispensables pour le diagnostic de certitude et un éventuel traitement chirurgical. La radiographie est réalisée en première intention. Elle permet de mettre en évidence une sablose vésicale et les calculs radio-opaques et suffisamment grand pour être détectés. Cela signifie que l'absence de calcul sur une radio ne permet pas d'écarter l'hypothèse à 100%. L'échographie peut alors être proposée pour détecter d'éventuels calculs invisibles à la radio, et surtout pour les localiser, ce qui n'est pas toujours facile à faire avec la radio seule. La localisation des calculs est une étape indispensable avant d'intervenir chirurgicalement.

Lapin calcul rado NAC Atlan VetCalcul lapin écho NAC Atlan Vet

Radiographie d'un lapin avec un calcul dans le rein (élément blanc au milieu de la radio) (à gauche), Calcul vésical de lapin vu à l'échographie (entre les deux croix) (à droite)

Eventuellement, une prise de sang avec un dosage des paramètres sanguins rénaux (urée et créatinine) au moins, peut être requise. Un bilan plus complet sur un animal âgé ou en mauvais état général peut aussi être envisagé.

Le traitement d'une sablose peut passer par un lavage vésical sous sédation. Il consiste à rincer la vessie avec du sérum physiologique via une sonde qui remonte par les voies naturelles jusque dans la vessie. Un traitement de fond sous forme de phytothérapie peut aider à augmenter l'élimination des urines chargées de calcium.

Lavage vésical lapin NAC Atlan Vet

Lavage vésical au sérum physiologique stérile chez un lapin mâle

Dans le cas d'un calcul, la chirurgie est souvent inévitable chez le mâle mais peut parfois être évitée chez la femelle, chez qui l'urètre est plus large. Il est donc possible de l'extraire par les voies naturelles dans certains cas.

Cystotomie lapin NAC Atlan Vet

Extraction d'un calcul vésical chirurgicalement (cystotomie = ouverture de la vessie)

Chez le lapin, il n'est pas possible de dissoudre les calculs en modifiant l'alimentation comme on peut le faire dans certains cas chez le chien et le chat. De même les essais de lithotrypsie (le fait de "casser" les calculs à l'aide d'ultrasons) se sont révélés inefficaces et délétères pour les tissus autour de la vessie. La chirurgie est donc la seule option dans la majorité des cas.

Mieux vaut prévenir que guérir!

Afin de prévenir les problèmes d'hyper-calciurie, il est recommandé de limiter la quantité de calcium dans la ration alimentaire. Attention! Limiter, ne veut pas dire supprimer! Le calcium est un élément indispensable à la bonne croissance et à la santé de votre lapin (nécessaire à la formation et à l'entretien du squelette et des dents, au fonctionnement des muscles...).

Le calcium peut être ingéré de 2 manières : par l'alimentation et par l'eau. On jouera donc sur les deux plans pour diminuer la quantité de calcium alimentaire.

  1. L'eau : l'eau du  robinet est parfaitement adaptée pour votre lapin. Cependant, dans les zones de bassin calcaire (bassin parisien, bassin aquitain entre autre), l'eau courante est souvent riche en calcium. Il est alors recommandé d'opter pour de l'eau en bouteille pauvre en calcium, <15 mg/L. A vos étiquettes!
  2. L'alimentation :  
  • On retrouve du calcium en grande quantité dans les granulés et mélange de graines du commerce. Il est donc conseillé de distribuer des granulés uniformes en quantité très limitée et d'opter pour des granulés uniformes contenant au moins 20% de fibres.
  • On préfèrera un foin de phléoles de type Timothy plutôt qu'un foin contenant de la luzerne, très riche en calcium.
  • Enfin, il est nécessaire de faire attention à la quantité de légumes riches en calcium (comme l'endive, le persil ou le pissenlit). Tout est une question de dosage!

Ce régime est également conseillé comme traitement hygiénique lors du diagnostique d'une sablose ou de calcul(s).

Attention, dans certains cas, même une ration pauvre en calcium ne permet pas d'éviter le développement de calculs ou d'une sablose. Dans ces cas, d'autres facteurs peuvent être responsables notamment un problème anatomique ou plus rarement infectieux.

 

En cas de doute sur la ration de votre lapin ou sur la "qualité" de ses urines consultez votre vétérinaire!


 

Bibliographie

  • Redrobe S. Calcium metabolism in rabbits. J Exotic Pet Med 11(2):94-101, 2006.
  • Klaphake E, Paul-Murphy J. Chapter 17 : Disorders of the Reproductive and Urinary Systems. In : Ferrets, Rabbits an Rodents : Clinical Medicine and Surgery. 3rd ed. Quesenberry KE and Carpenter JW, eds. Saunders, St Louis. 2012; 218-231.

NAC Atlan Vet Lapin cystite sablose calcul