La maturité sexuelle des tortues est variable selon les espèces et ne dépend pas vraiment de l'âge de la tortue mais surtout de sa taille. En outre, pour pouvoir être apte à pondre, il est nécessaire qu'elle soit en bon état général (santé, embonpoint...). A savoir que, comme chez les oiseaux, les reptiles femelles peuvent pondre des œufs sans qu'il y ait eu un contact récent avec un mâle. On distingue alors plusieurs cas de figure :
- Il n'y a jamais eu de contact avec un mâle : les œufs sont stériles.
- Il y a eu un contact avec un mâle dans l'année : les œufs sont potentiellement fécondés.
- Le dernier contact avec un mâle date d'il y a moins de 5 ans : les œufs sont potentiellement fécondés !
- Le dernier contact avec un mâle date d'il y a plus de 5 ans : les œufs sont stériles.
En effet, les tortues femelles sont en capacité de stocker jusqu'à environ 5 ans les spermatozoïdes des tortues mâles avec lesquelles il y a eu copulation ! Ainsi la tortue peut "choisir" de féconder ou non les ovules envoyés dans l'oviducte.
La durée de la gestation (portage de œufs dans les voies génitales) est très variable en fonction des espèces et du moment où les œufs sont conçus. En effet, au début de l'automne les tortues peuvent s'endormir avec des œufs dans l'oviducte et ne les pondre qu'après le réveil d'hibernation! Les tortues gestantes sont souvent plus actives (on les voit faire les cent pas dans l'enclos!) et peuvent être plus lourdes. Si l'on palpe les fosses préfémorales on peut dans certains cas sentir les œufs. Mais cela peut passer parfaitement inaperçu et en cas de doute une radiographie lève le doute!
Radiographie dorso-ventrale d'une tortue gestante, on peut y voir 3 œufs
Lorsque la tortue est prête à pondre, elle creuse un nid directement dans la terre si elle vit en extérieur. La localisation du nid est soigneusement choisie en fonction de son exposition au soleil, de manière à ce que sa température ait le plus de "chance" d'atteindre une température optimale pour que les œufs se développent. Ainsi, certaines tortues peuvent creuser plusieurs nids avant de trouver le "bon" ! Après avoir pondu, la tortue recouvre les œufs et le nid peut alors devenir complètement invisible. En intérieur, il faut installer une "boite à ponte" dans le terrarium, de manière à ce que la tortue puisse pondre. En l'absence de cette boite, la tortue peut "se retenir" et garder ses œufs jusqu'à la dystocie (difficulté mécanique d'émettre ses œufs) ce qui est une urgence vitale. Pour bien faire, il faut que la profondeur de la boite soit au moins égale à la longueur de sa carapace. Divers substrats peuvent être utilisés : tourbe, terreau, vermiculite... Le sable en revanche n'est pas très adapté.
Tortue d'Hermann en train de pondre dans son enclos et visualisation de son nid (crédit photo : F. Etienne)
Que les tortues vivent en intérieur ou en extérieur, il est conseillé de récupérer les œufs pour faire une incubation artificielle.