Dimensions
Afin d'obtenir les conditions de température et d'hygrométrie idéales à cette espèce dans notre région, il est conseillé de garder la tortue des steppes en terrarium exclusivement, au moins pendant la période juvénile pour garantir une croissance optimale. Le terrarium fermé doit mesurer au moins 1,20 mètre en longueur. La hauteur est moins importante et peut se limiter à 20-30 centimètres de haut. Les sorties en enclos extérieur doivent être limitées aux périodes estivales sèches (entre fin juin et début septembre). Attention! C'est une très bonne fouisseuse, elle peut creuser des terriers jusqu'à 1 m de profondeur et elle est aussi capable d'escalader. Il faudra donc veiller à ce que les clotûres soit enterrées suffisament profondément et qu'elles soient assez hautes pour éviter les évasions. Préférez un enclos bien exposé au soleil, à l'abris du vent et possedant plusieurs abris constitués de plantes et de pierres.
Température
Le terrarium doit comporter un point chaud entre 27°C et 35°C (lampe céramique de 60W par exemple) et un point plus froid autour de 20°C. Une pierre plate de la taille de la tortue placée sous le point chaud peut lui permettre d’y prendre un « bain de chaleur ». La tortue peut alors réguler sa température à sa guise en se déplaçant entre les points chaud et froid. Un thermomètre est indispensable pour équiper le terrarium et surveiller ces zones. La nuit, le chauffage est coupé, à l’instar de la lumière. Il faut veiller tout de même à ce que la température reste entre 17°C et 20°C.
Cycle lumineux
La tortue des steppes a besoin d'une durée d’éclairement précise : le cycle lumineux doit être réglé sur 12 heures. Un minuteur est donc indispensable. La source lumineuse doit émettre des UV A et des UV B et existe sous forme de néon ou spot. Il est préférable d’acheter séparément la source lumineuse et la source de chaleur. En effet, la durée de vie d’une source d’UV A/B est beaucoup plus courte qu’une lampe céramique émettrice de chaleur. Une lampe à UV A/B doit effectivement être changée 2 à 3 fois par an en fonction des marques (pour une lampe fonctionnant toute l'année). Ce n'est pas parce que votre lampe UV fait toujours de la lumière qu'elle produit toujours des UV! Vérifiez bien la notice de votre lampe.
Humidité
L’hygrométrie requise du terrarium doit idéalement suivre un gradient entre 40% et 70% maximum. La plupart du temps, il est illusoire d’espérer obtenir cette hygrométrie en extérieur, particulièrement dans l’ouest de la France. Il est tout de même possible de maintenir la tortue des Steppes en extérieur durant la période estivale.
Substrat
Pour le substrat, le sable doit être évité. Dans la nature la tortue des steppes broute les jeunes pousses alors qu’elle mangera dans une gamelle ou à même le sol dans votre terrarium. L’ingestion de sable est alors un risque et pourrait être à l’origine de troubles digestifs chez votre tortue. Le sable peut également irriter les yeux de votre tortue. Pour les mêmes raisons, les graviers sont à éviter. Il est recommandé d’utiliser par exemple de la fibre de coco, de la terre de bruyère ou un paillis de cyprès. Une épaisseur suffisante de substrat lui permettant ainsi de creuser est recommandée (au moins 5 bons cm). Le retrait régulier des déjections est important pour maintenir une bonne hygiène dans le terrarium et pour conserver le substrat plus longtemps.
![Disposition terrarium, NAC Atlan Vet](/medias/images/p1110717.jpg)
Exemple de disposition d'un terrarium pour tortue
Différents accessoires peuvent installés pour enrichir le terrarium. Des cachettes disposées au point chaud et froid sont importantes (tronc d’arbre creux, tas de foin, …).