Le cochon d'Inde

Le foin : A volonté !

Au même titre que le lapin, le cochon d'Inde est un herbivore capable de tirer son énergie des fibres alimentaires. Celles-ci sont indispensables à un transit digestif correct et à l’équilibre de la flore bactérienne. De même, toutes ses dents possent en continu (élondotie), et seule la consommation de fibres permets une usure correcte des dents et prévient ainsi le développement de la malocculion dentaire (pointes dentaires, ulcères buccaux, infections...), maladie chronique pouvant avoir des conséquences dramatiques.

Le foin, très riche en fibre, peut constituer l’unique élément de la ration alimentaire. Il existe de nombreux types et qualités de foin (foin de Crau, foin Oxbow…) qui diffèrent en fonction des herbes qu'ils contiennent (phléoles, luzerne...) et du rang de coupe. Le choix du foin dépend des goûts de l'animal et de son état physiologique : un foin riche en calcium (= riche en luzerne) sera préférable pour un jeune en croissance, mais plutôt déconseillé chez un individu souffrant de problèmes urinaires.

La verdure : 100 g/kg/j

La deuxième catégorie d'aliments à privilégier est la verdure fraîche. Elle est une source intéressante de vitamine C, chez le cobaye qui puise sa vitamine C dans son alimentation. Elle peut être introduite dans la ration de votre cochon d'Inde, de manière progressive, dès 4 mois. Le poivron (riche en vitamine C), les herbes fraiches aromatiques (persil, coriandre, basilic, menthe, etc...), les endives, le fenouil, le céleri branche, les fânes de carottes/radis, la salade (feuille de chêne, battavia, roquette, etc...), les feuilles de bettrave, les feuilles d'épinard… De l’eau, des fibres, des vitamines?: la verdure a tout bon?! 

Cobaye verdure - NAC Atlan Vet Lauriane Devaux

Les granulés : A limiter absolument!

Pauvres en fibres et riches en sucre et en calcium, ils ne sont pas indispensables dans l'alimentation de votre cochon d'Inde. Ils peuvent malgré tout permettre de compléter l’apport énergétique, en particulier pendant la période de croissance, de gestation et de lactation. En trop grande quantité, votre cochon d'Inde peut en abuser ce qui a pour conséquence de diminuer l'apport de fibres quotidien et favoriser l'obésité. Un abus de granulés, conduit le plus souvent au bout de quelques années à des problèmes d'usure des dents.

Les granulés sont généralement riches en luzerne et donc en calcium. Le cochon d'Inde ne possédant pas de régulation digestive de l’absorption du calcium, tout le calcium alimentaire est absorbé et l'excédent est éliminé par les urines. Un excès de granulés favorise ainsi l'accumulation de cristaux de calcium dans les voies urinaires et possiblement de calculs urinaires.

En pratique, il est recommandé de ne pas dépasser 1 cuillère à soupe/kg/jour. On préfèrera des granulés uniformes que le cobaye ne peut pas trier, plutôt qu'un mélange de graines/granulés/fruits secs.

Les friandises : 1 à 2 fois par semaine en petite quantité

Les friandises représente la catégorie des aliment sucrés : la carotte ou autres racines sucrées et les fruits frais (les fruits secs sont trop riches en sucre). En revanche les friandises industrielles sont à éviter, car extrèment riche en sucre : ce n'est ni bon pour leur dents ni pour leur santé, même s'ils les apprécient particulièrement! Un ou deux morceaux une à deux fois par semaine est largement suffisant. N'oubliez pas que le cobaye est un animal gourmand et que le plus souvent il préfèrera manger des friandises sucrées en premier plutôt que la partie de la ration plus fibreuse et un peu moins appétente, au détriment de l'usure de ses dents. En revanche, les friandises à base de fleurs et d'herbes/feuilles séchées peuvent être distribués quotidiennement !

Cobaye alimentation friandise - NAC Atlan Vet

A l'instar de l'être humain, le cochon d'Inde ne sy thétise pas sa vitamine C. Il doit donc la prélever dans son alimentation. Ainsi, sa ration doit être riche en vitamine C, apporté entre autre par les fruits et légumes frais (poivron, épinard, persil, kiwi, chou fleur, brocolis...). A défaut, il est aussi possible de complémenter la ration avec un comprimé de vitamine C ou un sirop. Dans le deuxième cas, il faut faire avaler directement le liquide au lieu de le diluer dans l'eau de boisson. En effet, l'acide ascorbique (vitamine C) est très sensible à la lumière et au bout de 20 minutes d'exposition dans le bieberon ou la gamelle, elle est complètement dégradée, votre poilu n'est donc pas complémenté correctement.

Cochon d inde vitamine c nac atlan vet lauriane devaux

Un cobaye en bonne santé doit ingérer quotidiennement 20 mg/kg de vitamine C. Un animal malade, en convalescence, gestant ou en lactation voit ses réserves en vitamine C s'épuiser beaucoup plus rapidement qu'un animal sain. Ainsi une complémentation plus importante est nécessaire : 60 à 100 mg/kg/j.

Comme pour le lapin, plus votre cobaye a d'espace mieux c'est pour sa santé physique et mentale. Des sorties quotidiennes dans la maison ou un accès à un enclos dans la maison ou le jardin sont plus que conseillées. Il n'y a pas de temps minimal défini, la règle du "plus étant le mieux" devant être privilégiée. Cependant, il faut savoir que le cobaye esr un animal craintif et qu'il est possible qu'il se cache dans un coin et n'en sorte plus jusqu'à la fin de la "balade". Des cachettes mises à disposition à plusieurs endroits ou encore un congénère peuvent permettre de le rassurer et le motiver à bouger un peu plus.

Bien que la cage rongeur "classique" étant envisageable, des solutions plus "confort" existent aussi : on pourra notamment opter pour des enclos d'intérieur (avec ou sans étage), voire lorsque c'est possible une pièce dédiée! Dans le cas de la cage ou de l'enclos, ces derniers peuvent être ouverts seulement en présence des propriétaires ou en permanence, si la pièce à laquelle ils ont accès ne présente pas de danger pour eux (fils électriques accessibles, objets en équilibre) et qu'il n'a pas tendance à dégrader les meubles de la maison! L'espace permet à votre cochon d'Inde de se déplacer ce qui limite le risque de développement d'obésité, de pododermatite ou de problèmes de comportement liés à l'ennui.

Dans la cage, voici les éléments essentiels pour votre lapin :

Une cachette : le cobaye est une proie dans la vie sauvage, d'où sa nature craintive. Une ou plusieurs cachettes permettront de le rassurer et qu'il soit un peu plus tranquille dans son comportemant de tous les jours

Le sol de la cage/enclos peut être nu ou recouvert d'un tapis synthétique ou de linoléum, ou encore d'une litière végétale peu poussiéreuse (le traditionel copeau de bois est donc à éviter).

Des gamelles pour sa nourriture et son eau, ou éventuellement un biberon, un râtelier pour le foin. Le râtelier permet d'éviter au cochon d'Inde d'éviter de gâcher le foin au sol en s'en servant comme litière, et limite la dispersion de poussières qui peuvent provoquer des rhinites.

 

Il est aussi possible d'ajouter d'autres éléments pour améliorer son confort et lui permettant d'occuper son temps : des jeux (plateforme, paserelle, balle...), une cabane en paille à grignotter...

Enfin, la vie en extérieur en clapier et/ou enclos extérieur est aussi possible. Il faudra veiller qu'il ait au moins un endroit à l'abris des courants d'air et de l'humidité pour qu'il puisse se réfugier en cas de mauvais temps. A la campagne, un filet de protection par dessus l'enclos est conseillé pour éviter les attaques de rapaces. Certains individus sont plus sensibles aux maladies respiratoires. Dans ce cas, il faudra reconsidérer la vie en extérieur en permanance.

Le cobaye est un animal grégaire et social qui prendra plaisir à être avec un congénère. Et comme dit précédemment, avoir plusieurs cochons d'Inde ensemble peut permettre de réduire leur stress. Il n'est donc pas rare d'avoir l'envie de trouver un compagnon à sa boule de poils. Pour autant, un cobaye seul à la maison n'est pas malheureux mais il vous demandera peut être plus d'attention ! Outre les questions pratiques concernant l'adoption d'un nouvel animal : ai-je la place/ le temps/ l'argent pour m'occuper d'un animal supplémentaire? Il faut prendre en considération quelques points pour éviter les déconvenues.

La cohabitation inter-espèce :

La vie avec une autre espèce,  et notamment le lapin, est possible, mais peut parfois présenter certains risques sanitaires. En effet, la combinaison lapin/cochon d'Inde, assez fréquente, peut poser problème dans le cas de développement de troubles respiratoires. Chacune de ces espèces est porteuse d'une bactérie respiratoire à laquelle l'autre espèce est sensible. La vie "commune" peut alors être compliquée par l'apparition d'infections respiratoires relative à cet échange de germes. 

La cohabitation avec les animaux prédateurs chiens/chats est plus problématique, et peut induire un très gros stress à votre petit protégé. Il faut alors les mettre à l'écart.

Enfin, même si avoir une autre espèce avec votre cobaye peut l'occuper et lui apporter la satisfaction de ne pas être seul, elle ne remplace pas la présence d'un autre cochon d'Inde avec lequel il pourra vraiment communiquer.

La cohabitation entre cobaye :

Le lapin est une proie, ainsi la présence d'un congénère peut permettre de l'apaiser et de le rassurer et ainsi, améliorer son bien-être. Mais le choix du congénère est essentiel pour une cohabitation optimale.

Adopter 2 jeunes cobayes en même temps : qu'ils viennent ou non de la même portée, rien ne permet de préjuger ce qu'il se passera au moment de la maturité sexuelle. Cela peut bien se dérouler comme cela peut être compliqué : que ce soit de la dominance, de l'agressivité ou des chevauchement lorsque l'on adopte des individus de sexe opposé. La stérilisation peut permettre de calmer le jeu, mais pas systématiquement.

Adopter deux cobayes adultes : la stérilisation des "deux parties" est vivement conseillée avant la mise en contact. Lorsqu'ils ne se connaissent pas, c'est la loterie! Mais il faut savoir que les conditions de la mise en contact (trajet, état de stress, lieu...) influent énormément sur la relation qui en découlera. Dans l'idéal, plusieurs rencontres doivent être organisées pour juger plus finement de l'entente entre les deux lapins. Le principe est le même si vous voulez intégrer un cochon d'Inde adulte dans une maison où il y a déjà un cobaye. L'adoption de deux cobayes qui se connaissent et vivent déjà ensemble se trouve être la solution la plus simple.

Mettre en contact un jeune cochon d'Inde avec un adulte : même si les choses se passent bien avant la puberté, il peut y avoir des heurts une fois la maturité sexuelle atteinte.

Mâle ou femelle ? Cela n'a pas vraiment d'importance et il n'y a pas de règle, cela dépend vraiment du caractère des cobayes. 

En gros, il faut retenir qu'il n'y a pas de règle et cela dépend du caractère des cochons d'Inde! En adoptant votre poilu, vous le faite surtout pour des critères esthétiques mais ça ne laisse pas préjuger de sa personnalité. Même s'il y a parfois des chamailleries entre eux, il y a rarement d'échec total dans la cohabitation entre cobayes.

Ajouter un commentaire

Anti-spam