Le foin : A volonté !
Au même titre que le lapin, le cochon d'Inde est un herbivore capable de tirer son énergie des fibres alimentaires. Celles-ci sont indispensables à un transit digestif correct et à l’équilibre de la flore bactérienne. De même, toutes ses dents possent en continu (élondotie), et seule la consommation de fibres permets une usure correcte des dents et prévient ainsi le développement de la malocculion dentaire (pointes dentaires, ulcères buccaux, infections...), maladie chronique pouvant avoir des conséquences dramatiques.
Le foin, très riche en fibre, peut constituer l’unique élément de la ration alimentaire. Il existe de nombreux types et qualités de foin (foin de Crau, foin Oxbow…) qui diffèrent en fonction des herbes qu'ils contiennent (phléoles, luzerne...) et du rang de coupe. Le choix du foin dépend des goûts de l'animal et de son état physiologique : un foin riche en calcium (= riche en luzerne) sera préférable pour un jeune en croissance, mais plutôt déconseillé chez un individu souffrant de problèmes urinaires.
La verdure : 100 g/kg/j
La deuxième catégorie d'aliments à privilégier est la verdure fraîche. Elle est une source intéressante de vitamine C, chez le cobaye qui puise sa vitamine C dans son alimentation. Elle peut être introduite dans la ration de votre cochon d'Inde, de manière progressive, dès 4 mois. Le poivron (riche en vitamine C), les herbes fraiches aromatiques (persil, coriandre, basilic, menthe, etc...), les endives, le fenouil, le céleri branche, les fânes de carottes/radis, la salade (feuille de chêne, battavia, roquette, etc...), les feuilles de bettrave, les feuilles d'épinard… De l’eau, des fibres, des vitamines?: la verdure a tout bon?!
![Cobaye verdure - NAC Atlan Vet Lauriane Devaux](/medias/images/scott-webb-ttcfwhrmwh4-unsplash-1-.jpg?fx=r_1170_600)
Les granulés : A limiter absolument!
Pauvres en fibres et riches en sucre et en calcium, ils ne sont pas indispensables dans l'alimentation de votre cochon d'Inde. Ils peuvent malgré tout permettre de compléter l’apport énergétique, en particulier pendant la période de croissance, de gestation et de lactation. En trop grande quantité, votre cochon d'Inde peut en abuser ce qui a pour conséquence de diminuer l'apport de fibres quotidien et favoriser l'obésité. Un abus de granulés, conduit le plus souvent au bout de quelques années à des problèmes d'usure des dents.
Les granulés sont généralement riches en luzerne et donc en calcium. Le cochon d'Inde ne possédant pas de régulation digestive de l’absorption du calcium, tout le calcium alimentaire est absorbé et l'excédent est éliminé par les urines. Un excès de granulés favorise ainsi l'accumulation de cristaux de calcium dans les voies urinaires et possiblement de calculs urinaires.
En pratique, il est recommandé de ne pas dépasser 1 cuillère à soupe/kg/jour. On préfèrera des granulés uniformes que le cobaye ne peut pas trier, plutôt qu'un mélange de graines/granulés/fruits secs.
Les friandises : 1 à 2 fois par semaine en petite quantité
Les friandises représente la catégorie des aliment sucrés : la carotte ou autres racines sucrées et les fruits frais (les fruits secs sont trop riches en sucre). En revanche les friandises industrielles sont à éviter, car extrèment riche en sucre : ce n'est ni bon pour leur dents ni pour leur santé, même s'ils les apprécient particulièrement! Un ou deux morceaux une à deux fois par semaine est largement suffisant. N'oubliez pas que le cobaye est un animal gourmand et que le plus souvent il préfèrera manger des friandises sucrées en premier plutôt que la partie de la ration plus fibreuse et un peu moins appétente, au détriment de l'usure de ses dents. En revanche, les friandises à base de fleurs et d'herbes/feuilles séchées peuvent être distribués quotidiennement !
![Cobaye alimentation friandise - NAC Atlan Vet](/medias/images/pineapple-supply-co-s74-lwodfow-unsplash.jpg?fx=r_1170_600)