Dimensions du terrarium
120x70x70 cm au minimum pour un individu adulte vivant seul. Pour un juvénile jusqu’à 3 ou 4 mois, un terrarium de 60x40x40 cm est bien adapté. Il n’y a pas de normes de taille pour un terrarium accueillant plusieurs individus mais il faudra qu’il soit supérieur à la dimension mentionnée précédemment.
Hygrométrie
L'hygrométrie dans le terrarium ne doit pas excéder 50%. Au-delà on risque de favoriser les infections bactériennes et fongiques (mycoses). Afin d'autoriser une meilleure circulation, il est conseillé d'installer une aération grillagée en hauteur et une aération grillagée basse sur le côté opposé du terrarium.
Température
La lampe chauffante doit être installée de manière à obtenir un gradient de température dans le terrarium. La température du point chaud doit atteindre les 35-40°C. En zone froide, la température doit varier entre 22 et 25°C. Ces températures devront être contrôlés par un thermostat pour éviter les écarts et mieux gérer les températures selon les saisons. La nuit le chauffage est coupé et la température du terrarium redescend à la température de la pièce (entre 16 et 25° C, selon la saison).
Eclairage
La mise en place d’une lampe UVA et UVB est indispensable. Elle est placée à l’intérieur du terrarium ou au-dessus d’un grillage (le verre empêche le passage des UV). C'est une espèce héliophile (qui vit au soleil), la source de chaleur et d'éclairage seront donc côte à côte ou émises par la même lampe. Le cycle jour/nuit est classiquement de 12h/12h, et peut être de 14h/10h en été.
Substrat
Les substrats de type éclats de bois ou écorce sont idéaux. Sur 3 à 6 cm d'épaisseur, ils doivent être étalés sur toute la surface du terrarium. Le sable n’est pas conseillé en raison des risques d’ingestion passive chronique (au moment du nourrissage) ce qui peut être à l’origine d’une obstruction intestinale.
Aménagement
Pour se rapprocher de son habitat naturel, il est possible de mettre à disposition dans le terrarium des structures lui permettant de grimper, telles que des branches, des ceps de vignes (stérilisés au préalable), des morceaux d’écorce de chêne liège, voire des plaques en matières synthétiques qui se collent sur les parois du terrarium (polystyrène). Le point le plus haut du terrarium doit coïncider avec le point le plus chaud. Il est aussi indispensable d'installer une ou plusieurs cachettes en zone froide. Le terrarium devra en contenir plusieurs si plusieurs individus cohabitent dans le même terrarium (au minimum une par individu présent). Elles permettent à l’animal de se réfugier, de dormir et participent ainsi à la diminution du stress de captivité. Le décor doit être bien stable afin d'éviter les chutes et les éventuelles blessures
Cohabitation
Le pogona est un animal qui vit très bien seul mais il est possible de faire cohabiter plusieurs individus ensemble. Ils doivent cependant être de la même espèce, de même gabarit et avoir un terrarium suffisamment spacieux. Les règles suivantes doivent aussi être respectées :
- Cohabitation femelle/femelle : possible
- Cohabitation mâle/mâle : impossible
- Cohabitation mâle/femelle : possible, sauf entre 6 et 18 mois. Prévoir un terrarium annexe si le mâle est trop entreprenant, pour ne pas puiser la femelle en période de reproduction.
- Cohabitation 1 mâle/2-3 femelles : permet de diminuer les contacts répétés sur une seule femelle par le mâle en période de reproduction.
Dans toute cohabitation il faut surveiller qu'il n'y ait pas de trop forte domination entre les individus, et que tous les individus s'alimentent suffisamment.