Tortue des Steppes (Testudo horsfieldii)

Informations générales

Habitat d’origine : de la Russie à la Chine. Environnements désertiques et steppiques à faible humidité.

Régime alimentaire : herbivore.

Espérance de vie : 40-60 ans.

Taille : 15-25 cm à l’âge adulte. Le mâle est en général plus petit que la femelle.

Poids : 1 à 2 kg à l'âge adulte.

Caractéristiques morphologiques : Carapace basse, ovale et massive, de couleur brune à olivâtre et ponctuée de tâches noires. Pattes antérieures courtes munies de 4 doigts. Petite tête carrée et bec bien développé.

Dimorphisme sexuel : Les femelles sont en général plus grandes que les mâles. Les mâles ont en général une queue plus longue qui est repliée sur le côté.

Niveau de terrariophilie : Expérimenté.

Tortue des steppes, NAC Atlan Vet

Tortue des steppes (Testudo horsfieldii)

Dimensions

Afin d'obtenir les conditions de température et d'hygrométrie idéales à cette espèce dans notre région, il est conseillé de garder la tortue des steppes en terrarium exclusivement, au moins pendant la période juvénile pour garantir une croissance optimale. Le terrarium fermé doit mesurer au moins 1,20 mètre en longueur. La hauteur est moins importante et peut se limiter à 20-30 centimètres de haut. Les sorties en enclos extérieur doivent être limitées aux périodes estivales sèches (entre fin juin et début septembre). Attention! C'est une très bonne fouisseuse, elle peut creuser des terriers jusqu'à 1 m de profondeur et elle est aussi capable d'escalader. Il faudra donc veiller à ce que les clotûres soit enterrées suffisament profondément et qu'elles soient assez hautes pour éviter les évasions. Préférez un enclos bien exposé au soleil, à l'abris du vent et possedant plusieurs abris constitués de plantes et de pierres.

Température

Le terrarium doit comporter un point chaud entre 27°C et 35°C (lampe céramique de 60W par exemple) et un point plus froid autour de 20°C. Une pierre plate de la taille de la tortue placée sous le point chaud peut lui permettre d’y prendre un « bain de chaleur ». La tortue peut alors réguler sa température à sa guise en se déplaçant entre les points chaud et froid. Un thermomètre est indispensable pour équiper le terrarium et surveiller ces zones. La nuit, le chauffage est coupé, à l’instar de la lumière. Il faut veiller tout de même à ce que la température reste entre 17°C et 20°C.

Cycle lumineux

La tortue des steppes a besoin d'une durée d’éclairement précise : le cycle lumineux doit être réglé sur 12 heures. Un minuteur est donc indispensable. La source lumineuse doit émettre des UV A et des UV B et existe sous forme de néon ou spot. Il est préférable d’acheter séparément la source lumineuse et la source de chaleur. En effet, la durée de vie d’une source d’UV A/B est beaucoup plus courte qu’une lampe céramique émettrice de chaleur. Une lampe à UV A/B doit effectivement être changée 2 à 3 fois par an en fonction des marques (pour une lampe fonctionnant toute l'année). Ce n'est pas parce que votre lampe UV fait toujours de la lumière qu'elle produit toujours des UV! Vérifiez bien la notice de votre lampe.

Humidité

L’hygrométrie requise du terrarium doit idéalement suivre un gradient entre 40% et 70% maximum. La plupart du temps, il est illusoire d’espérer obtenir cette hygrométrie en extérieur, particulièrement dans l’ouest de la France. Il est tout de même possible de maintenir la tortue des Steppes en extérieur durant la période estivale.

Substrat

Pour le substrat, le sable doit être évité. Dans la nature la tortue des steppes broute les jeunes pousses alors qu’elle mangera dans une gamelle ou à même le sol dans votre terrarium. L’ingestion de sable est alors un risque et pourrait être à l’origine de troubles digestifs chez votre tortue. Le sable peut également irriter les yeux de votre tortue. Pour les mêmes raisons, les graviers sont à éviter. Il est recommandé d’utiliser par exemple de la fibre de coco, de la terre de bruyère ou un paillis de cyprès. Une épaisseur suffisante de substrat lui permettant ainsi de creuser est recommandée (au moins 5 bons cm). Le retrait régulier des déjections est important pour maintenir une bonne hygiène dans le terrarium et pour conserver le substrat plus longtemps.

Disposition terrarium, NAC Atlan Vet

Exemple de disposition d'un terrarium pour tortue

Différents accessoires peuvent installés pour enrichir le terrarium. Des cachettes disposées au point chaud et froid sont importantes (tronc d’arbre creux, tas de foin, …).

La tortue des steppes est exclusivement herbivore. Son alimentation principale est donc constituée de végétaux. Les plus adaptés à son régime alimentaire sont le pissenlit, le trèfle, le plantain, la luzerne grâce à leur bonne teneur en calcium et phosphore. Ces aliments doivent constituer 90% du régime alimentaire. Pour information le rapport phosphocalcique doit être supérieure à 1,5 (cf Tableau ci-dessous) et la fixation du calcium nécessite une exposition aux ultraviolets (UV) A et B. Contrairement à ce qui est souvent dit, la laitue est peu adaptée aux tortues terrestres à cause de sa faible teneur en calcium.

La vitamine A est également importante pour les tortues terrestres. Il convient alors de lui apporter des sources de végétaux variées : épinards, feuilles de navet, feuilles de brocoli, carotte, melon, patate douce, … Les éléments moins fibreux tels que les fruits et légumes ne doivent pas dépasser 10% du régime alimentaire. Il faudra veiller à changer les aliments quotidiennement. Un os de seiche entier ou en miette peut être disposé dans le terrarium.

En supplément ou lors de convalescence, une complémentation calcique et/ou vitaminique, sous forme liquide ou en poudre, peut être conseillée par votre vétérinaire.

Il est évident que comme tout être vivant, votre tortue a ses préférences en terme d'aliments, il faudra donc tester et découvrir progressivement ce qu'elle aime en essayant de coller au mieux aux recommandations!

Aliments au rapport phosphocalcique supérieur à 1,5 et riches en vitamine A

Figue sèche

Luzerne

Orange épluchée

Blette

Céleri branche

Chicorée frisée

Epinard

Rutabaga

Chou

Endive

Feuille de betterave/brocoli/navet/pissenlit

Persil

 

Une mauvaise alimentation peut être à l’origine de déformations graves de la carapace de la tortue qui sont alors définitives.

L’hydratation des tortues terrestres se réalise principalement par 2 moyens : les végétaux ingérés et les bains. En effet, il est rare de voir une tortue des steppes boire directement à la gamelle. Il est donc important de fournir un bac peu profond d’eau où elle pourra s’y baigner quotidiennement. Pour diminuer la charge de travail de maintien d’une zone de bain propre, il est possible de réaliser un bain d’eau tiède quotidiennement ou tous les deux jours pour « forcer » l’hydratation.

L’hibernation est une étape annuelle clé de la vie de la tortue des steppes. En sautant cette étape plusieurs fois d'affilé, un épuisement physique s’accumule et peut amener, à terme, à une réduction de l’espérance de vie. La tortue des steppes a besoin d’une hibernation longue, au minimum de 5-6 mois, à de faibles températures, entre 2 et 4°C. Chez cette espèce, l’hibernation en extérieure est donc déconseillée, on lui préfèrera une hibernation en intérieur (cave, garage, réfrigérateur…). Un billet sera consacré à cette étape clé de la vie de nombreuses tortues au mois de septembre prochain.

La maturité sexuelle survient en général autour de 10 ans. La période de reproduction court entre mars et avril. Le mâle peut se montrer assez violent à cette période et peut mordre sa femelle avant l’accouplement. Il ne faut pas hésiter à séparer les mâles des femelles, dans le cas où la reproduction n'est pas souhaiter et/ou si le mâle "s'acharne" trop sur la femelle!

Fracture de carapace suite à la reproduction, NAC Atlan Vet

Fracture de la carapace au dessus du bassin chez une tortue femelle ayant subit les chevauchements répétés d'un mâle pendant 2 mois.

A partir de mai-juin les femelles entrent en ponte et peuvent avoir 2 à 4 pontes éloignées d’une vingtaine de jours avec une moyenne de 4 œufs à chaque épisode. La durée d’incubation varie entre 60 et 100 jours.